Les disciplines équestres
Ici nous parlerons des principales disciplines équestres. Nous verrons, dans un premier temps, les disciplines équestres olympiques (CCE, dressage, cross, CSO).
(…)
» Le concours complet d’équitation (CCE)
Il s’agit, sans doute, de la discipline la plus intense et la plus spectaculaire. Le CCE regroupe trois épreuves différentes, qui se déroulent sur un minimum de deux jours :
- Le DRESSAGE, qui imposent au cavalier et son cheval un ensemble de figures, sur une carrière rectangulaire.
- Le CROSS COUNTRY, parcours tracé à travers la campagne comportant des obstacles fixes et naturels.
- Le SAUT D’OBSTACLES, qui permet de tester les qualités de récupération du cheval après les efforts intenses fournis pendant le cross.
Le couple (cavalier/cheval) déclaré vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps cumulé au cours de toutes ces épreuves.
» Le dressage
Un certain nombre de figures doivent être enchaînées par le cavalier et sa monture devant un jury. Les critères de jugement sont l’attitude, la locomotion du cheval et l’aisance d’exécution des mouvements. Le dressage est une discipline d’harmonie, qui fait appel à l’équilibre et l’élégance naturel du cheval. Cela implique une entente parfaite entre le cavalier et sa monture.
» Le cross-country
Il s’agit d’un parcours tracé à travers la campagne, comportant des obstacles fixes et naturels. C’est l’épreuve la plus éprouvante et la plus spectaculaire (test d’aptitude de vitesse et d’endurance), qui fait ressortir chez le cheval sa vitesse, son endurance, et son agilité face à l’obstacle.
» Le concours de saut d’obstacles (CSO)
» Photographie : Valery de Menditte
Le concours de saut d’obstacles consiste à franchir un parcours d’obstacles mobiles, selon un ordre et un temps imposé. La chute du cavalier et/ou du cheval est sanctionnée par des pénalités ou une élimination. Les cavaliers qui n’ont commis aucune faute sont départagés par le chronomètre. Il existe différents types d’obstacles tels que :
Les obstacles verticaux
» Source de l’image : tarn-attitude.com
Exemples : les barres, le mur, les palanques, la barrière, les croisillons…
Les obstacles larges (ou oxers)
» Source de l’image : tarn-attitude.com
Les oxers demandent plus de puissance au cheval, puisqu’ils se franchissent à la fois sur la hauteur, et surtout sur la longueur.
Exemples : l’oxer ascendant (la barre de derrière est plus haute que celle de devant), l’oxer carré (les deux barres sont au même niveau), l’oxer éventail (l’obstacle est moins large d’un côté que de l’autre)…
Les obstacles de volée
Ce sont des obstacles qui sont faits de plans écartés franchis en un seul saut, comme les barres de spa (image ci-dessus).
La rivière
20 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
J’aime bien ce blog, mais j’aimerais bien qu’il y ait une sorte de « livre » c’est – à – dire tout ce qu’il y a sur les chevaux.
Je commence l’équitation et je trouve sur ce site qu’il y à du nouveau: j’adore votre blog!!!!!!!
isla 7 ans
Moi je fais de l’équitation depuis 5 ans et j’ai un cheval qui est akhal-téké.
ta raison ses trop bien les chevaux je suis une star
j’aimerais avoir plus d’information sur les chevaux .
je pratique l’équitation depuis très très très lontemps
jadore ce site mais jamerais quil ya des histoire de cheval merciiii beaucoup marya 10 ans
grace a ce site je mai passioner pour les chevaux lui qui n aime pas les chevaux on peut dire quil et fou
Ma jument,n’a jamais réussi a franchir la rivière car elle a peur de l’eau,vous pouvez m’aidez?Comment faire pour qu’elle n’est plus peur?
et les courses (de trop ou de galop) tu les a mis où???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Tu ne m’apprends pas beaucoup des choses et si tu demandes je peux te donner plus d’infos sur les chevaux car je sais énormément de chose ( genre 78 % sur 100 % )
Alors n’hésite pas à demander, je fais de l’équitation depuis l’âge de 4 ans et vu que j’avais des chevaux dès ma naissance je suis montée sur un ( avec ma mère qui me tenait ) cheval de 1,90 mètres à l’age d’1 ans.
y en a qui se vente trop !!! sa me fait trop rire !!! mais je ne veux pas etre mechante…p tit coms